Rencontres internationales de l’AFCOME – 2013

Beaune-640-174

Les 13e Rencontres internationales de l’Afcome : marchés, distribution, agronomie et réglementation ont été au programme les 25 et 26 octobres 2013 à Beaune, haut lieu du vignoble français.

Plus de 350 professionnels des engrais, fournisseurs, acheteurs et prestataires de services, ont participé aux conférences et aux débats.

Un nombre croissant de distributeurs ont participé à ce rendez-vous bisannuel, motivés à la fois par les interventions qui s’articulent autour du marché mondial des engrais, l’organisation de la distribution, l’agronomie et la réglementation et par les échanges, aussi informels que fructueux.

Un des principaux sujets développés : les évolutions du marché mondial des engrais, vues par des intervenants brésilien, russe, canadien et américain ont bien montré l’importance stratégique des besoins alimentaires d’un côté et de l’autre des enjeux énergétiques avec le développement des gaz de shistes.

Patrick Heffer, de l’Ifa (Association internationale des fertilisants) a rappelé les fondamentaux des marchés des fertilisants avec une perspective à cinq ans relativement favorable.

Plus de 70 % de la progression étant absorbée par l’Asie et l’Amérique latine.

Les potentiels de croissance se situent en Asie, où la politique de subventions de l’Inde influe fortement sur le marché mondial, et où la Chine passe progressivement de pays importateur au rang d’exportateur.

Globalement, la demande devrait croître de 1,5 % par an dans les 5 ans à venir pour les engrais azotés, de 1,9 % en engrais phosphatés et de 3 % en potasse.

En Europe et en France en particulier, les enjeux économiques et environnementaux ont été soulignés à travers les interventions sur la directive nitrate, sur l’importance de l’efficience des engrais et de l’azote tout particulièrement, mais aussi sur les nouveaux produits qui apparaissent et la nécessité de respecter la réglemention en matière de mise en marché.

Rendez-vous en 2015 dans un lieu qui permettra de combiner aussi qu’à Beaune travail et plaisir.

Voir les documents produits lors des rencontres 2013